X

NOUS

/ Six auteurs, une passion
presentation
Eugenio-full

Eugenio

Eugenio vient au monde à Tiassalé, une petite ville de la Côte d’Ivoire, d’un père instituteur. S’il a très vite pris goût à la lecture, il ne se destinait cependant pas à l’écriture. C’est ainsi qu’il suivra un cursus scolaire purement scientifique durant ses études. Il s’essaiera plus tard à l’écriture, uniquement dans le but d’imiter Francis Cabrel et ses belles paroles de chansons. Sa passion pour les beaux vers grandira avec la découverte des œuvres de Paul Verlaine, Baudelaire et Damas. Depuis Août 2010, cet Ingénieur de conception, réseaux informatiques et télécoms, est aussi contributeur sur le blog communautaire « Des Mots, Des Images ». 

Stéphane

Stéphane est né à Abidjan. Sa rencontre avec la poésie s’est faite en même temps que son premier amour d’adolescent. Si le dernier s’en est allé à la faveur du temps qui use, la poésie a fait le chemin inverse dans son cœur. Diplômé de la première école de commerce de Côte d’Ivoire et fort de dix ans d’expérience dans la publicité en Afrique, il a continué à faire vivre secrètement sa passion (la poésie). En 2010, il fait un ‘coming-out’ en créant avec d’autres auteurs ce qui était le premier blog du genre poétique dans son pays et qui deviendra, 4 années plus tard, le meilleur blog communautaire de Côte d’Ivoire: « Des Mots, Des Images »

stephane-full
P.A-full

P.A

Née à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Paule Agnès (PA) est ingénieur en Marketing Commerce et Communication. Actuellement cadre de banque, elle est restée amoureuse des lettres malgré son parcours scientifique. Sa passion pour l’écriture lui vient alors que très jeune, elle fût séparée de sa famille pour raison d’études. Les mots se présentent ainsi comme un exutoire. D’abord personnels voire intimes, ses écrits sont à ses débuts surtout secrets. Influencée par des auteurs ivoiriens tels que Tiburce Koffi ou d’autres auteurs outre atlantique tel que Victor Hugo. Sa rencontre avec d’autres jeunes auteurs partageant sa passion, l’encouragera à passer de l’ombre à la lumière. Elle rejoint donc le blog communautaire « Des Mots, Des Images »

Laskazas

Laskazas est ingénieur des mines, né en 1984 à Mankono, petite ville du centre de la Cote d’Ivoire. Dès son plus jeune âge, sa tante bibliothécaire l’encourage à la lecture. La littérature ne le quitte pas durant ses années collèges au Lycée Scientifique de Yamoussoukro où son bagage littéraire étonne amis et enseignants. L’écriture lui vint plus tard par sa rencontre avec Stéphane Kouakou au sein dudit lycée, et leur vénération commune de Baudelaire. Encouragés par leur entourage à publier leurs créations, les deux compères, créent le blog communautaire de poésie « Des mots, Des Images ». D’autres poètes s’associent à l’initiative

Laskazas-full
Guy-full

Guy

à Bouaké (dans le centre de la Côte d’Ivoire) d’un père Professeur de Lettres Modernes et d’une mère institutrice, Guy grandit dans un environnement qui le prédispose à aimer la littérature. C’est pourtant la chanson rap qu’il découvre, adolescent, qui suscite sa passion pour les mots. Dès lors, plus militant que poète, il mettra le style au service du sens pour plaider diverses causes ; une tendance qui continue d’influencer sa prosodie et son lyrisme jusqu’à ce jour. Sa rencontre avec celle qui deviendra son épouse 8 ans plus tard enrichira son écriture de cette touche de rêve qui lui manquait. Cadre financier et entrepreneur, il est contributeur depuis 2010 sur le blog communautaire « Des Mots, Des Images ».

NoOne

C’est très tôt que NoOne trouve refuge dans les livres. Fasciné dès l’âge de 11 ans par les œuvres de Maupassant, son amour pour la poésie lui viendra en dévorant les vers de Baudelaire. L’écriture devient un exutoire pour cet introverti, amateur de mots que curiosité naturelle et parcours académique conduiront à travers divers pays sur tous les continents. De retour en France, et en parallèle à son activité professionnelle, ce diplômé d’école de commerce se consacre principalement à la photographie, aux arts martiaux, à la lecture, et à l’écriture sur le blog « Des Mots, Des Images ». 

Noone